Appel à communication: Journée d'étude : Récit d'enfance ou récit de l'enfance dans la littérature francophone contemporaine. Le 22 octobre 2025

 

LIRADDI 

 

Appel à communication

 

JOURNÉE D’ÉTUDE

Récit d'enfance ou récit de l'enfance dans la littérature francophone contemporaine. Le 22 octobre 2025

 

 

Argumentaire : 

Le récit d’enfance occupe une place centrale dans les littératures francophones contemporaines, qu’il

soit autobiographique, autofictionnel ou fictif. Il s’inscrit dans une dynamique mémorielle et identitaire qui interroge à la fois l’individu et le collectif, l’intime et l’historique, la construction de soi et la représentation de l’Autre. Cette journée d’étude se propose d’explorer la pluralité des formes et des fonctions de l’écriture de l’enfance dans un corpus francophone marqué par l’histoire coloniale et postcoloniale, les traumatismes de la dépossession et les quêtes identitaires. 

Le récit d’enfance est souvent un lieu de reconfiguration du passé. Il met en lumière la tension entre la voix de l’adulte-narrateur et celle de l’enfant-personnage. Il actualise des souvenirs transformés par la mémoire, la subjectivité, la langue : « Généralement, quand un romancier se donne pour sujet l’histoire d’une enfance, qu’il s’agisse de la sienne plus ou moins déguisée ou de celle d’un personnage fictif, il le fait pour reconstituer une partie de la vie dont il doit accepter la disparition, et, à la fois, pour en laisser le souvenir à la postérité. » (Dehon 2001. p.348). Par ailleurs, le récit relatif à l’enfance révèle également la charge symbolique de cette période fondatrice de la vie, souvent idéalisée, parfois instrumentalisée, où s’ancrent les premières fractures — sociales, coloniales, linguistiques — de l’individu. 

Dans la littérature maghrébine (Mouloud Feraoun, Mohamed Dib), africaine (Camara Laye), antillaise (Joseph Zobel), ou encore contemporaine (Maryse Condé, Anouar Benmalek, Alain Mabanckou), l’enfance devient un prisme à travers lequel l’écrivain interroge la violence de l’Histoire, la transmission de la mémoire, les systèmes de domination, la langue de l’école et celle de la maison, l’apprentissage du corps et de la différence.

Mais ce récit d’enfance est aussi souvent un récit de l’enfance, c’est-à-dire une tentative d’exprimer une expérience originelle ou universelle, voire une enfance collective - celle d’un peuple, d’une nation, d’une culture -. Le récit devient alors allégorique : le héros enfant figure les balbutiements d’un sujet colonisé, d’une société en mutation, ou d’une conscience en formation.

Cette journée d’étude souhaite réunir des contributions qui interrogent les représentations de l’enfance dans les littératures francophones contemporaines, en considérant leur richesse formelle, leur charge politique et leur portée esthétique.

Nous invitons les enseignants et les doctorants, spécialistes en littérature, en sciences du langage, et en didactique des langues, à soumettre une proposition de communication (titre et résumé de 300 à 500 mots, accompagnés d’une brève notice bio-bibliographique) portant sur l’un des axes suivants ou sur toute autre problématique en lien avec la thématique : 

  • L’enfance : du récit initiatique à l’enfance du monde ;
  • L’enfance comme vecteur de mémoire et d’identité ;
  • L’enfance comme prétexte dans le discours colonial et post-colonial ;
  • La représentation de l’enfance dans le récit, le théâtre, la poésie… ;
  • Récurrence de la thématique de l’enfance dans la littérature contemporaine.

Les propositions de communication sont à envoyer à l’adresse suivante : journéCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Date à retenir :

  • Date limite d’envoi des propositions : 15/09/2025
  • Notification d’acceptation : 22/09/2025
  • Date de la journée d’étude nationale : 22/10/2025 Comité scientifique :
  • AMARI NASSIMA (Professeur, Université Alger 2),
  • BENSLIMANE Radia (Professeur, Université Alger 2),
  • BERRAGHDA, Rabéa (Professeur, Université Alger 2),
  • BESSAI Nesrine (Professeur, Université Alger 2),
  • MOULOUDJ Rim (Professeur, Université Alger 2),
  • AIT OUARAB Massiva, (Maître de conférences A, ENSSP, Alger 3),
  • CHETTOUH Chahla ( Maître de conférences A, Université Alger 2),
  • GUERMAT Fatma ( Maître de conférences A, Université Alger 2),
  • OULEBSIR Fadila ( Maître de conférences A, Université Alger 2),
  • SADOUN Djoher ( Maître de conférences A, Université Alger 2),

Comité d’organisation :  

BENTAHAR Imad Eddine, CHERIFI Nina Amel, IHADDADENE Maya, KHIER Yasmine, LABAOUI Kahina, Rezzik Mohamed,SI FODIL Ziad.

 

Laboratoire de Recherche Interdisciplinaire : Analyse du Discours, Didactique des langues et interculturalité